Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bon d'abord, il faut parler de cette traversée absolument tranquille où nous avons eu la chance de croiser des baleines! Les baleines arrivent généralement un peu plus tard dans la saison fraîche, nous sommes extrêmement chanceux! Il n'y a pas de photos réussi mais une vidéo prouvant à quel point nous avons profiter de l'instant présent!

Je suis comme cela tout à fait spontanéement...:) Nous sommes arrivés sous un soleil radieux, le mouillage de la Baie de Kuto est sûr donc c'est tranquille. On est descendu avec ma copine Chloé faire un tour dans la baie juste derrière à 5 minutes à pieds. La baie de Kanumera est un de mes meilleurs souvenirs de mes vacances en 2012 et la vue de cette baie est toujours aussi plaisante. Par contre les fonds marins, bof! Déception! Disons qu'on vient des 5 îles et qu'il est difficile de faire mieux! J'ai la même tête que la bande de poissons gobant des méduses non urticantes! On est donc repartie pour profiter du coucher de soleil!

L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins

Nous avons décidé de faire un mouillage par jour, histoire de profiter à fond! Puis la météo nous permet cette fantaise alors allons y gaiement et profitons à fond!

Nous avons donc choisie de partir vers la Baie de Gadji au Nord Est de l'île. Pour y accéder mieux vaut avoir un faible tirant d'eau et être à marée haute! Nous remplissont les critères donc nous nous dirigeons vers là bas. Le départ est matinal et nous avons une mère dauphins et son petit dans un passage d'une des passes! Ô joie enfantine!

Arrivé au premier mouillage, ô grâce, le soleil est au zénith, les lunettes de soleil polarisée sur le nez,, le bleu lagon absoluement idyllique! Je peux vous dire que si jamais vous vous décider à nous rendre visite et que le temps s'y prête, on vous y emmène!

Le PMT autour du bateau est sympathique pour ne rien gâcher!

Il faut savoir qu'en Calédonie, nous sommes sur des terres kanaks. Or dans cette culture, la mer fait partie de leur "territoire". Il est donc nécessaire quand nous nous posons sur un moullage, notamment dans les îles, d'aller nous présenter, de faire un geste coutumier (je vous expliquerais en quoi cela consiste dans un article prochain) afin de "demander" symboliquement à pouvoir rester surplace. Ce geste est essentiel car il représente le respect de la culture de ce pays. Et dès que nous sommes dans une relation de respects et de bienveillance mutuelle, nous devenons sous la protection de la famille/du clan chez qui nous sommes. Cela permet d'être serein et de ne pas craindre des représailles désagréables.

La baie de Gadji serà le seul endroit où nous ne sommes pas aller nous présenter à la tribu car nous étions à plus de 20 min en annexe ce qui nous a refroidie, puis nous restons une seule nuit. Ceci n'étant pas la règle.

On a profité de ce court arrêt à Gadli pour balader en annexe dans les endroits inacessibles en bateau. Et il faut avouer que sa claque!!!

 

 

 

 

L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins

Après Gadji, nous avons décidé d'aller Baie d'Ugo. Sauf que le moullage est un peu tendu de part un champs de patate de corail plus une profondeur plus que limite même pour notre petit tirand d'eau. La navigation est parfaite et l'arrivée fût stressante, angoissante, légèrement tendu, inovante! Le Capitaine est au commande et moi à l'avant, nous avon chacun un GPS en main et je tente suis cencé lui dire où passer en évitant les patates! Nous devons entré à marée montante environ 1h avant l'étal afin de pouvoir être dégager grâce à la marée si nous sommes tanqué posé dans le sable. Déjà, nous on arrive marée descendante à peu près à l'étal, donc aucune marge de manoeuvre.

Je vous dispense la vidéo go pro sans montage vidéo où l'on me voit crier, taper du pied par terre, s'énerver contre le Capitaine qui pense que si ya marqué 1m sur le GPS "on passe"! GRRRR. Et puis la question "mais où je vais?" alors qu'il n'y pas la place de passer avec notre 44 pieds dans toucher une patate et éventuellement coulé, j'étais d'une serenité olympienne!

Résultat, on s'est posé! Au sens littéral du terme, c'est à dire que marée basse le bateau s'est posé sur sa quille! Cela n'a en rien abîmer le bateau mais mes nerfs oui! Nous sommes allés faire la coutume juste devant. On a profiter du spot au maximum notament un récif de corail absolument fabuleux! C'est le seul endroit où nous avons vu autant de poissons de grosses tailles, de différentes espèces, des requins de petites tailles inoffensifs avec une eau translucide! Magique!Et puis mon Capitaine est venue faire un tour avec moi alors j'étais expression typiquement calédonienne fin  contente!

Le Capitaine s'est beaucoup amusé avec sa canne à pêche à choper des calamars et autant dire avec de l'ail et du persil sautés, c'était super bon! Bon le calamars a aussi une fâcheuse tendance à cracher son encre notamment sur ma belle serviette blanche! Je l'ai dégusté avec encore plus de plaisir!

Nous sommes repartis marée haute, soleil au zénith finger in the noze! Puis on est allé passé une nuit au calme au sud de la Baie de Gadji pour y déposer notre amie dont je séjour s'arrêtait là! Nous avons fait la coutume qui a été plus qu'apprécier par le vieux expression polie ici en Calédonie pouvant être mal prise en métropole.

Nous avons repris la mer direction Ouvéa ou l'île la plus proche du paradis mais cela nécessite un vrai article en soi!

La maman des poissons.

L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
L'île des pins
Tag(s) : #Mai 2016
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :